Il y en a plein, des airs de romances sur le marché. Il y en a toujours eu et il y en aura encore! Je m’étais pourtant juré de ne pas traiter ce thème dans ma première chanson “First Paradise”, mais quand un proche vous annonce qu’il va se marier dans les 6 mois, difficile de rester les bras croisés. La surprise réussie, aujourd’hui, à votre tour d’y goûter. Ce ne sont que les prémices.

First Paradise Enregistrement Studio Img.2

De ma valise à bribes de mélodie, celle-ci était la première sur laquelle il devait y avoir une voix, je l’ai su dès le début. Restait à savoir laquelle allait s’y prêter. Au fil de l’année passée, faite d’apprentissage et de découverte personnelle, mon instrument vocal montrait, par des signes encourageants, que je pouvais me lancer ce défi. Qu’en était-il des mots à poser sur ce papier ? La sensibilité s’en est chargée.

De fil en aiguille, j’ai su qu’il fallait rajouter de la profondeur pour donner du corps à “First Paradise”. C’est avec mon arrangeur que nous nous y sommes attelés, pendant des heures et des heures. Corrections, contre-corrections, nouvelles idées naissant par-ci, d’autres totalement imprévisibles faisant surface par-là. Bienvenue dans le monde de la création. Les premiers, seconds violons et altos sont venus se greffer en premier au piano, suivis par les violoncelles, pour partir enfin sur les contrebasses et leur fameux “pizzicato”. L’accord flûte traversière et clarinette, quant à lui, remplit amplement son rôle de gaieté. Les cinq mètres du cor harmonique sont bien présents, mais il faudra néanmoins tendre vos oreilles pour les percevoir. Au total, 23 instruments ont accordé leurs cordes et souffles sous les regards attentifs du chef d’orchestre pour permettre à ce premier morceau de voir le jour.

First Paradise Enregistrement Studio Img.2

Deux journées complètes ont dû être consacrées à la session d’enregistrement de “First Paradise” en décembre dernier @Studio Prism, Lausanne (Suisse). Puis un travail assidu au mixage avec l’ingénieur du son avant d’expédier le résultat sur l’autre continent pour la touche finale, le mastering @Sterling Sound, New York.

First Paradise Enregistrement Studio Img.3

Deux mois plus tard, ce week-end inoubliable, le tournage dans les entrailles des glacières de Sylans, toutes proches de la ville de Nantua (France), suivi par quelques prises au sommet de l’une de nos montagnes enneigées.

L’image, la musique. Le mariage du siècle ?

Dans cette aventure, votre franchise fera consciemment et/ou inconsciemment son œuvre sur mon travail!

Joe_Hoster_Beige

Remerciements “First Paradise”

Commune de Nantua Berger A., Chabaud J., Pellegrini B., Poncet S., Reversat F. Commune de Gruyères 

Equipe de tournage Bassegoda K., Hoster J., Jacazio M., Nyffeler T. Styliste Cala A. O. Coiffeur styliste Pittet D. Artistes designer Grandchamps L., Pittet M., Reitz N.J. Designers graphiques Jeanneret V., Quezada J.-P. Codeur Web Vetrici M. Coloristes + effets spéciaux Sakowski R., Dyszkiewicz T. Sérigraphe Abdi S. Photographes Lemail F., Meeuwse E. Imprimeur Mino P.-Y. Conseiller(ère)s Croze M., Dubuis A., Fiaux S., Froschhammer J., Gamboa Rojas A., Horwath M., Hoster A., Itani F., Jacazio J., Jolivet E., Junod J., Mehio R., Morand D., Pittet S., Quaglia E., Repond N., Richdale Mehio K., Rojas C., Shann L., Thélin D., Worrod R. Coach vocal Antoniello F., Rytz M. Ingénieurs du son Abdulla W., Mercier P. Arrangeur Goren D. Chef orchestre – flûtiste Chen S.-Y. Violonistes Chaulet B., Fabureau B., Fukuda R., Gal M., Izle A., Nagy A., Ohashi H., Papp A., Paturskis K., Tyno Y., Vasylieva N. Altiste Bekhof B., Franchuk E., Kocherova J., Kowalski J., Welker R. Violoncellistes Balestro F., Kraege D., Launaz S., Mendozas Batidas M.A. Contrebassistes Almasbekov A., Nava D. Clarinettiste Filip M.-S. Corniste Canu V. Musiciens Akinci I., Cordey A., Pittet F., Reichel N. Matériel Cunha H., Faure R., Kundert J.-M., Moser P. Et Abdallah I., Cue Perez D., Puthod A., Sinner M., Stocchetti A.

There are many tunes of romance out there. There have always been and there always will be! Although I swore to myself that I would not go there for my first song “First Paradise”, when a relative announced that he was going to get married, it was hard to keep the promise. Following this surprise, today it is for you to enjoy. These are merely the beginnings.

First Paradise Studio Session Pic.1

In my suitcase filled with bits and pieces of melodies, this song was the first one on which there had to be a voice, I knew it from the start. The only question was, which one? In the course of last year, filled with learnings and personal findings, my vocal instrument showed, with encouraging signs, that I could overcome this challenge. But, what about the lyrics? My heart took care of that.

One thing leading to another, I knew I had to add some depth to give “First Paradise” some “soul”. Together with my arranger, we spent hours on the task at hand. Corrections, more corrections, new ideas rising here, others born out of the blue. Welcome to the world of creation. The first, second violins and altos come to greet the piano, followed by the cellos and finally, the double bass salute with their renowned “pizzicato”. The flute and clarinet, together, make sure they enlighten this encounter. With its 5 meters of height, you’ll have to listen closely to perceive it, but the French horn is truly part of it. In total, 23 instruments playing together led by the conductor allowing this first song to blossom.

First Paradise Studio Session Pic.2

Two full days were dedicated to the “First Paradise” recording in December @Studio Prism, Lausanne (Switzerland). Followed by the mixing with the sound engineer before sending it overseas for the cherry on the cake: the mastering @Sterling Sound, New York.

First Paradise Studio Session Pic.3

Two months later, an unforgettable weekend, filming in an ancient icehouse in Sylans, close to the city of Nantua (France), topped by shootings on top of our snowy mountains.

The images, the music. Wedding of the century?

Throughout this adventure, your honest impressions will influence my work both consciously and unconsciously!

Joe_Hoster_Beige

“First Paradise” Special thanks 

Commune de Nantua Berger A., Chabaud J., Pellegrini B., Poncet S., Reversat F. Commune de Gruyères

Filming crew Bassegoda K., Hoster J., Jacazio M., Nyffeler T. Fashion designer Cala A. O. Stylist hairdresser Pittet D. Designer artists Grandchamps L., Pittet M., Reitz N.J. Graphic designers Jeanneret V., Quezada J.-P. Web coder Vetrici M. Colorists + special effects Sakowski R., Dyszkiewicz T. Silk-screen printer Abdi S. Photographers Lemail F., Meeuwse E. Printer Mino P.-Y. Consultants Croze M., Dubuis A., Fiaux S., Froschhammer J., Gamboa Rojas A., Horwath M., Hoster A., Itani F., Jacazio J., Jolivet E., Junod J., Mehio R., Morand D., Pittet S., Quaglia E., Repond N., Richdale Mehio K., Rojas C., Shann L., Thélin D., Worrod R. Vocal coach Antoniello F., Rytz M. Sound engineers Abdulla W., Mercier P. Arranger Goren D. Conductor – Flutist Chen S.-Y. Violinists Chaulet B., Fabureau B., Fukuda R., Gal M., Izle A., Nagy A., Ohashi H., Papp A., Paturskis K., Tyno Y., Vasylieva N. Violists Bekhof B., Franchuk E., Kocherova J., Kowalski J., Welker R. Cellists Balestro F., Kraege D., Launaz S., Mendozas Batidas M.A. Double bass players Almasbekov A., Nava D. Clarinetist Filip M.-S. Horn player Canu V. Musicians Akinci I., Cordey A., Pittet F., Reichel N. Equipment Cunha H., Faure R., Kundert J.-M., Moser P. And Abdallah I., Cue Perez D., Puthod A., Sinner M., Stocchetti A.